La cour administrative d’appel de Toulouse annule, à la demande de l’Union départementale des syndicats CGT de Tarn-et-Garonne, les délibérations du conseil munic...

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La cour administrative d’appel de Toulouse annule, à la demande de l’Union départementale des syndicats CGT de Tarn-et-Garonne, les délibérations du conseil municipal de Montauban mettant fin à l’affectation de la « Maison du peuple » à ce syndicat.

L’Union départementale des syndicats CGT de Tarn-et-Garonne a demandé à la cour l'annulation de deux délibérations du conseil municipal de Montauban, de 2019 et 2020, mettant fin à l’affectation, depuis 1945, de la Maison du peuple à ce syndicat.

 

Contrairement au tribunal administratif de Toulouse, la cour a admis la compétence du juge administratif pour se prononcer sur les délibérations attaquées, qui décident de réaffecter à des services publics communaux les locaux concernés, qui appartiennent à la commune de Montauban. Elle a également annulé ces délibérations pour vice de procédure, en raison de l’absence d’information suffisante des conseillers municipaux. En revanche, elle a refusé de faire droit à la demande du syndicat d’enjoindre à la commune de le réintégrer dans les locaux de la Maison du peuple ou dans des locaux équivalents.

Lire l'arrêt 21TL22970