Duoday 2023

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Duoday 2023 : Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap du 20 au 24 novembre

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité et de la diversité et de son plan « handicap-inclusion », la juridiction administrative se mobilise à l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Ainsi, des événements sur le thème du handicap sont organisés dans l’ensemble de la juridiction administrative sur le thème du handicap et de l’emploi.

La cour administrative d’appel de Toulouse a participé pour la première fois à l’opération Duoday, jeudi 24 novembre, événement visant à favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et à lutter contre les préjugés, et a accueilli Sophie pour une journée découverte.

Elle a pu échanger avec son parrain, le président de la 4ème chambre, ainsi qu’avec des magistrats et agents de greffe, qui lui ont présenté les métiers de la justice administrative.

Elle a également pu assister à une audience publique.

Retour en images…

Le témoignage de Sophie en quelques mots:

Pour la première fois de ma vie j'ai participé à la journée duoday. J'ai trouvé le principe très intéressant car c'est une journée où on découvre différents métiers sans complexe, ni préjugé.

Pour ma première j'ai donc été invitée à découvrir les métiers qui composent la cour d'appel administrative de Toulouse. J'ai pu échanger et voir à l'œuvre les magistrats, greffes et aides à la décision en plein travail. J'ai aussi assisté à une audience publique qui s'y tenait. Durant mon immersion mon parrain le président de la quatrième chambre ; un homme très passionné par son travail m'a expliqué de façon très claire le travail d'un juge en cour d'appel. Je suis rentrée chez moi avec des étoiles plein les yeux mais surtout en ayant compris le fonctionnement d'une cour d'appel administrative et des différentes mains qui la font tourner pour que justice puisse être rendue dans les temps selon la loi.

Je remercie donc les organisateurs à savoir l'Etat pour avoir instauré cette initiative mais aussi Mme Lesourd Anabel qui m'a contactée et planifié cette journée hors norme. Je souhaite que la cour d'appel administrative de Toulouse s'inscrive dans une longue durée et qu'elle continue à participer aux journées duoday futures pour permettre à d'autres personnes en situation de handicap de se découvrir une passion, un métier parmi ceux présents à la cour.